Le Palais de Rumine : Aimez-vous les musées?

  • 0

Gabriel de Rumine


À sa mort en 1871, Gabriel de Rumine fait un don s'élevant à 1.5 millions de francs suisses à la ville de Lausanne pour construire un édifice d'utilité publique. Tels sont ses mots:
Je donne et lègue à la ville de Lausanne, canton de Vaud, Suisse, la somme de 1'500'000 fr., que je prierais de placer dans de bonnes conditions pour que cette somme, étant doublée, soit employée à la construction d'un édifice qui sera jugé, quinze ans après ma mort, d'utilité publique par une commission de dix membres choisie de moitié parmi les professeurs de l'Académie, de moitié parmi les magistrats de la ville.


Le projet de Gaspard André "Taureau-Farnèse"


L'architecte Gaspard André, dont le projet est choisi pour réaliser la volonté de Gabriel de Rumine, conçoit un édifice de style néo-florentin. La construction débute en 1898 et le palais est inauguré en 1902, bien que les œuvres se prolongent jusqu’à 1906.


Le palais et l'Université de Lausanne


Ce nouveau bâtiment accueille quelques services de l'Université de Lausanne, dont la bibliothèque. À partir de 1980, de nouveaux bâtiments destinés à l'Université se construisent à Dorigny et le Palais de Rumine doit être restructuré.


Trois musées et une bibliothèque


Aujourd'hui, le palais contient un site de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ainsi que trois musées :
  • Musée cantonal d'archéologie et d'histoire,
  • Musée cantonal de géologie,
  • Musée cantonal de zoologie.

Rédacteur : Sergio Ken Pozuelo Morimoto
Correcteur : Daniil Dmitriev

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire