Le Château Saint-Maire: Les Évêques, Les Bernois et L'Escalier Caché

  • 0

Le Château

Le Château Saint-Maire, nommé après le premier évêque de Lausanne, est établi en debut de XVme siècle, et devient une residence pour les évêques de Lausanne. Il est remarquable que ce château restait toujours la lieu de puissance, depuis la construction jusqu'a nos temps.
La Cité (Lausanne) - Wikipedia

Période des Évêques

Depuis IXme siècle les évêques de Lausanne habitaient dans l'Évêché à côté de Cathédrale de Lausanne, alors que à un certains temps la nécessité de sécurité les oblige de déménager.
Puisque Lausanne s'est situé autour trois colline dont le plus grand était le colline de la Cité, l'évêque Guillaume de Menthonay a décidé de créer un château fortifié au nord de la Cathédrale. La construction était fini en 1430 par un autre évêque, Guillaume de Challant et à partir de ce moment tous les évêques habitent ici. Ils sont sûr que le château est imbattable, néanmoins un jour les Bernois les faisaient changer leur avis.

Période Bernoise

En 1536 les Bernois ont battu le canton de Vaud et juste l'escalier caché de Château Saint-Maire a sauvé la vie de dernier évêque, Sébastien de Montfalcon. Comme ils savaient que le château n'était pas parfaitement protégé, plusieurs améliorations était complété dans cette période.

Actuellement

Maintenant ce lieu historique est une residence de gouvernement de Canton de Vaud. C'est un grand privilege de travailler dans une endroit où les gens ont géré depuis 600 ans!

Vlog


Rédacteur : Daniil Dmitriev
Correcteur : Tushar Thakur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire