L'Église Saint-François : Les orgues les plus chouettes de Lausanne

  • 0

Les origines

L'histoire de cette jolie église commence en 1258. Des moines franciscains s'installent dans cet endroit et construisent une église et un couvent. L'église, ne disposant pas de tour, se montre plus simple qu’aujourd’hui.

L'incendie

Très malheureusement, en 1368 la ville de Lausanne subit un grave incendie, qui détériore l'église et le couvent. Après cette tragique événement, l'ordre franciscain reçoit un abondant soutien économique sous forme de dons pour ériger la reconstruction.  Lors de la rénovation, on ajoute une voûte à la nef. La construction d'un clocher vers 1400 donne à l'église la forme que l'on peut observer à présent.

La réforme

Au cours du XVIème siècle, le culte protestant s'impose dans le Pays de Vaud et les moines franciscains doivent partir. Le couvent est sécularisé et désagrégé, mais l'église reste très importante. Au XVIIème siècle, les protestants sont persécutés en France et donc nombreux réfugiés protestants, appelés huguenots, arrivent à Lausanne. L'église est rénovée pour accueillir tous les fidèles.

Vers l'aujourd'hui

Au XIXème siècle, la ville de Lausanne change beaucoup et la modernisation de la place Saint-François amène progressivement une sévère détérioration à l'église. En 1900, l'église est nommée monument historique et des travaux de restauration s'effectuent. Actuellement, Saint-François accueille non seulement des prières mais aussi des concerts et d'autres projets artistiques.

Les orgues

Les grands orgues de Saint-François sont très réputés. En effet, il s’agit de l'orgue de la Suisse romande le plus enregistré. L'instrument est installé en 1777, et subit des rénovations aux XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Saint-François possède aussi un orgue coffre, un orgue espagnol et un orgue italien.

Plus d'infos : sainf.ch
Enregistré à Saint-François : un peu de musique

Rédacteur : Sergio Ken Pozuelo Morimoto
Correctrice : Ekaterina Svikhnushina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire