Le Tribunal Fédéral et le Palais de Justice: Ou pourquoi Berne n’est pas la capitale de la Suisse!

  • 0
Le Tribunal fédéral est l'autorité juridique suprême de la Suisse et il a le dernier mot sur les questions concernant les litiges entre les individus, les cantons et le gouvernement fédéral. Au contraire des autorités exécutives et législatives, il n’est pas situé à Berne, et ainsi le pouvoir n'y est pas entièrement concentré. Par conséquent, Berne n’est pas exactement une capitale. En fait, la désignation officielle pour Berne est « ville fédérale ».

Le Palais de Justice, Lausanne

Les origines

Cette institution très puissante est également d'origine plus récente. Quand l'état fédéral suisse a été créé en 1848, sa constitution ne permettait pas d'avoir une cour suprême permanente. En conséquence, le Tribunal fédéral avait des pouvoirs très limités et était convoqué seulement lorsque des litiges entre les cantons le demandaient.
La situation a changé en 1872, quand en concession aux radicaux de Suisse romande qui, sous la direction de Louis Ruchonnet, étaient opposés à la révision de la Constitution, il a été décidé de faire de Lausanne le siège du Tribunal fédéral.
Le Tribunal a siégé, de 1875 à 1886, dans un casino de la place Saint-François, qui n’existe plus. Après, il est déménagé au palais de justice nouvellement construit. Le nouveau bâtiment, construit en cinq ans, a été dessiné par le célèbre architecte vaudois Benjamin Recordon dans un style néo-renaissance. En 1927, le Tribunal fédéral a déménagé à un nouveau bâtiment sur le parc de Mon-Repos où il se trouve aujourd’hui. Et depuis lors, le palais accueille plutôt le Tribunal d’arrondissement de Lausanne et Tribunal de prud'hommes de Lausanne.
Le Nouvelle Batîment

Le bâtiment de Mon-Repos a été bâti entre 1923 et 1927 dans le style néo-classique et la statue à son centre a été sculptée par Carl Angst, un sculpteur, peintre et dessinateur suisse

Rédacteur : Kartik Waghmare
Correctrice : Ekaterina Svikhnushina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire